Singulières indiennes

Publié le par Chabaud

cowdung ok pf

Chano Devi (bouse de vache sur papier)

 

Un des genres les plus connus de la peinture traditionnelle indienne est la peinture Mithila (également nommée Madhubani) originaire de la région de Mithila dans l'Etat du Bihar. Depuis des siècles, les femmes de Mithila décorent les murs de leurs maisons de motifs délicatement intriqués à l'occasion de mariages et d'autres cérémonies. La peinture est un élément essentiel de l'éducation des femmes Mithila, un art qui culmine dans la décoration des murs du kohbar (la chambre nuptiale), au moment des noces. Les peintures kohbar ghar s'inspirent de thèmes mythologiques et folkloriques ainsi que du symbolisme tantrique, bien que le thème central soit invariablement l'amour et la fertilité.

La peinture Mithila en tant qu'art contemporain est née au début des années 1960, à la suite de la terrible famine du Bihar. Les femmes de Mithila furent alors encouragées à exercer leur talent sur le papier comme un moyen de suppléer leurs maigres ressources. Une fois appliqué sur un support portatif ainsi plus visible, le talent des femmes Mithila fut rapidement reconnu. Leurs travaux furent achetés avec enthousiasme par les touristes comme par les collectionneurs d'art traditionnel. A la façon des peintures murales, ces oeuvres individuelles sont encore peintes avec des couleurs dérivées de minéraux ou de plantes naturelles, et avec des bâtonnets de bambou au lieu de crayon ou de pinceau.

Pendant les quarante années qui s'ensuivirent, l'art Mithila s'est développé en une grande variété de styles et de caractères, différenciés par leur région et leur caste — particulièrement les castes Brahmin, Kayastha et Harijan. De nombreux artistes individuels sont apparus avec leur style propre et distinct. Parmi les premiers artistes Brahmin les plus connus se trouvent Ganga Devi, Baua Devi, Sita Devi, et Karpoori Devi, disparus aujourd'hui. Les plus grands artistes actuels, travaillant dans le style kayastha, sont Pushpa Kumari et sa grand-mère Mahasundari Devi, toutes deux représentées dans l'exposition ci-après. D'autres peintres de leur famille sont également reconnus, comme Pradyumna Kumar et la plus jeune soeur de Pushpa, Mala Karn.

 

expodern

Exposition Singulières Indiennes

jusqu'au 24 février 2012

à la Galerie Abrupt

14 bd Maréchal Leclerc à Grenoble

Visite sur rendez vous au 06 82 49 06 11

Publié dans singulart

Commenter cet article