Le Loup dans mon oeil gauche avec l'exposition Robin Comte

Publié le par Chabaud

 Du 31 janvier au 5 février 2012

Théâtre de l'iris La Fabrique de Théâtre  

THEATRE ET COMPAGNIE DE L'IRIS 331 RUE FRANCIS DE PRESSENSE 69100 VILLEURBANNE

 

Le Loup dans mon oeil gauche

du mardi au samedi à 20 h dimanche à 16 h

Un spectacle halluciné et jubilatoire sur l’art brut

Vous aimez le théâtre ? Vous pensez qu’il doit être intelligent audacieux inspiré profondément émouvant, mais aussi accessible à tous, universel, drôle, savoureux et truculent ? Vous avez raison, nous aussi.

Vous aimez l’art brut ? Oui ! Non. Peut être ?.... Vous ne connaissez pas bien….. Pas du tout ? Ce n’est pas grave ce spectacle est fait pour vous, il est là pour découvrir cette expression particulière, ces mondes réinventés que, des anonymes le plus souvent, ont imaginés à leur mesure, chacun à leur façon, pour redonner un sens à leur vie. C’est du théâtre pur, dépouillé, un théâtre de l’urgence, haut en couleur et en émotions mêlant paroles singulières et corps, musique et silence, chorégraphie et masques, bref un théâtre de l’acteur et de l’immédiat.

Philippe Clément et Caroline Boisson

Chaque jour à notre insu, des gens, des anonymes et inconnus dits « ordinaires », après ou avant leur travail, créent, dessinent, découpent, peignent, bâtissent, inventent, sculptent ou écrivent. Ce qu’ils font là, ils le réinventent totalement, sans l’avoir jamais appris. Le facteur Cheval ramasse des cailloux sur les chemins, Aloïse institutrice contrariée dans sa vocation de cantatrice tombe éperdument amoureuse de Guillaume II. Henri a inventé une machine à tailler les vignes, mais se fait voler son invention et se réfugie dans un autre monde, Jeanne se voue au spiritisme puis dessine, brode et écrit le restant de sa vie en devenant Jeanne d’Arc. Jean-Pierre, dans un Évangile de mille pages qu’il fait tirer à son compte et distribue gratuitement, nous révèle que l’homme descend de la grenouille ! Ces « petits et humbles ordinaires », qui sont tous de grands artistes et inventeurs, font le spectacle et nous transportent dans leur monde bigarré et fantasmagorique.

 

Une incursion loin des sentiers battus. Il fallait oser ! Artension

Un univers insaisissable, puissant, spontané. Le Progrès

 

Compagnie de l'Iris conception et écriture Philippe Clément

mise en scène Caroline Boisson et Philippe Clément avec les comédiens de la Compagnie de l’Iris chorégraphie Maryann Perrone lumières Élisabeth Clément et Philippe Clément son Jean-Philippe Rabilloud costumes Éric Chambon crédit photo P. Schuller

 

durée 1 h 35

à partir de 13 ans

http://www.theatredeliris.fr/ 

 


Exposition

Robin Comte

« Robin Comte, né le 14 novembre 1992 à St Etienne, est touché par une grave tumeur en 1998. A ce jour, il est élève à la FONDATION RICHARD depuis 7 ans. Depuis son plus jeune âge, il façonne son imagination et sa créativité. Au cours de ces dernières années son talent s’est affirmé dans le dessin. Un art qui lui permet de s’exprimer et l’entraine dans un travail quotidien de 2 à 3 heures par jour. Des centaines d’oeuvres sont déjà réalisées, certaines sont répertoriées dans un livre édité en 2011. Il poursuit dans des variations graphiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le jeune artiste passionné, transmet une expression originale qu’il peut pratiquer dans n’importe quel lieu et à n’importe quel moment de la journée. Car n’oublions pas que le dessin est l’un des premiers moyens d’expressions de l’humanité. »

 

 

 

FONDATION RICHARD

une Fondation de plus de 150 ans, reconnue d'utilité publique depuis 1875.

Ses différentes structures, implantées à Lyon, sont habilitées à recevoir des enfants et des adultes atteints de déficience motrice.

Permettre à des personnes atteintes de déficience motrice de se développer et d'accéder à la plus grande autonomie possible.

Fondation Richard 104, rue Laënnec 69371 LYON CEDEX 08

www.fondation-richard.com/cem.htm

 


 

Publié dans singulart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article